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Séminaire : « Soutenabilité énergétique du Grand Paris : Réussir le Grand Paris des véhicules électriques»

23 janvier 2015

Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

Vous invite au séminaire : « SOUTENABILITÉ ÉNERGÉTIQUE DU GRAND PARIS : RÉUSSIR LE GRAND PARIS DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES»

Mercredi 28 janvier 2015 à 14h30 à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris

5, rue Leblanc, Immeuble « Le Ponant » - Paris 15ème -  Auditorium Claude de Rambuteau

Ce séminaire a pour but d'examiner, en lien avec les collectivités et les opérateurs énergétiques, les enjeux du développement des véhicules électriques et de leurs points de recharge en Ile-de-France, afin de contribuer à la transition énergétique pour la croissance verte, tout en assurant la soutenabilité électrique du Grand Paris.

Déroulé
14h30 : Introduction par Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris
14h40 : Le Grand Paris, une opportunité pour le développement des mobilités électriques
16h05 : Le rôle des territoires dans le développement des véhicules électriques et des points de charge
17h05 : Organiser le déploiement de l'infrastructure de recharge, un enjeu de soutenabilité
17h55 : Conclusion par Alain Vallet, Directeur de la DRIEE

Plus d’informations sur les enjeux de soutenabilité énergétique du Grand Paris :
www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/l-appovisionnement-energetique-du-grand-paris-r932.html
 

 

Accréditation auprès du bureau de la presse de la préfecture de la région d'Île-de-France au 01 82 52 40 25 ou par retour de mél à communication@paris-idf.gouv.fr

Invitation Presse - Nouveau Grand Paris - Signature de la convention cadre emploi/formation 18 000 emplois créés dans les travaux publics

20 janvier 2015

Invitation presse :
 
 Jeudi 22 janvier 16h – Pôle Emploi Aubervilliers
 
 Nouveau Grand Paris :
 Signature de la convention cadre emploi/formation
  18 000 emplois créés dans les travaux publics
 
 

 En présence de François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 Jean Daubigny , Préfet de Paris et de la Région d’Ile-de-France et

Jean-Paul Huchon , Président du Conseil régional d’Île-de-France 

signeront la convention cadre régionale emploi/formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris :

 jeudi 22 janvier à 16h

 Pôle emploi Aubervilliers
 124 Rue Henri Barbusse
 93300 Aubervilliers

Avec : Philippe Yvin , président du directoire de la Société du Grand Paris, José Ramos , Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics, Francisco Da Cunha , président de la Fédération Île-de-France Haute-Normandie Centre des  SCOP BTP, Yves Dubrunfaut , directeur régional de Pôle Emploi Ile-de-France, Jacques Grosnier , président de l’Association Régionale des Missions Locales, Béatrice Gille , rectrice de l’académie de Créteil, François Weil , recteur de l’académie de Paris et Pierre-Yves Duwoye , recteur de l’académie de Versailles.

Cette rencontre se déroulera en présence  de Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France.

Les principaux enjeux de la convention :

  • - Le Nouveau Grand Paris regroupe la réalisation du réseau de transports du Grand Paris Express et le développement et la modernisation de l’actuel réseau de transports francilien. Ces travaux représentent 18 000 emplois d’ici à 2018, et plus encore par la suite, dans une vingtaine de métiers des travaux publics.

 - La convention permettra de mettre en place une méthode et une organisation entre les acteurs de l’emploi et de la formation en Ile-de-France (Etat, Région, Pôle emploi, Missions locales…), en lien étroit avec les donneurs d’ordre (Stif, SGP…) et les fédérations professionnelles, afin d’assurer l’adéquation entre les qualifications des salariés et demandeurs d’emplois franciliens et les offres d’emplois créés par les entreprises .

La convention prévoit notamment :

 - - la création d’un observatoire de l’emploi et de la formation prospectif et mutualisé,

-       - la mise en place du « Grand Paris emploi », sur www.pole-emploi.fr de Pôle emploi Ile-de-France pour centraliser les offres et demandes d’emploi,

-       - des actions de promotion, menées par les rectorats et tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion pour inciter les jeunes et les demandeurs d’emplois à s’orienter vers les métiers des travaux publics,

-       - le développement de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation,

-       - la mise en œuvre d’une offre de formation initiale et continue adaptée.

 

Accréditation auprès du service de presse de la Préfecture Ile-de-France :

  01 82 52 40 25 / pref-communication@paris-idf.gouv.fr

 

Contacts presse :

Ministère du travail : marjorie.aubert@cab.travail.gouv.fr 01 49 55 31 02

Préfecture Ile-de-France : 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris-idf.gouv.fr

Région Ile-de-France : Murielle Gillet – 01 53 85 57 33 – murielle.gillet@iledefrance.fr

Direccte Ile-de-France : Cyrille Boitel - 01 70 96 14 60 - dr-idf.communication@direccte.gouv.fr

Fédération régionale des travaux publics : Olivier Garrigue 01 47 66 01 23- o.garrigue@fntp.fr
  
 Fédération des  SCOP BTP : Lucie Fourcin – l.fourcin@scopbtp.org – 01 46 28 89 00

Pôle Emploi : Laurent Kazmierczak - 01 55 85 24 71 - l.kazmierczak@pole-emploi.fr

Académie de Paris : samira.amrouche@ac-paris.fr

 Académie de Versailles : Claire Briquel-Gauthier 01 30 83 40 59 / claire.briquel-gauthier@ac-versailles.fr

Plus de 400 projets lauréats dans le cadre du programme des investissements d’avenir en Île-de-France

16 janvier 2015

Plus de 400 projets lauréats dans le cadre du programme des investissements d’avenir en Île-de-France

Louis Schweitzer , Commissaire Général à l’Investissement,
Jean Daubigny, Préfet de la Région d'Île-de-France,
Jean-Paul Huchon , Président de la Région Île-de-France,
feront un point sur la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir dans la région Île de France , qui comptabilise déjà plus de 400 projets lauréats,

mercredi 21 janvier 2015
à la Préfecture de la région d’Île-de-France
5, rue Leblanc Paris 15ème

 

Déroulé :
10H00             Comité régional de suivi des investissements d’avenir.
                       Tour d’image
12H00             Rencontre avec la presse

 

Pour mémoire, en novembre 2009, le rapport « Investir pour l’avenir, priorités stratégiques d’Investissement et d’emprunt national » a mis en avant la nécessité pour la France d’investissements en faveur du développement du savoir et de l’innovation pour améliorer les perspectives de croissance du pays.

Suite à ce rapport, le gouvernement français lance en 2010 le programme Investissements d’Avenir, sous la coordination du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Cinq axes stratégiques, identifiés comme «prioritaires» par le Gouvernement concentrent ces investissements : l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable, et le numérique.

Le programme Investissement d’Avenir représente 47 Mds € an niveau national.

 

Contacts presse :
Commissariat général à l’investissement : Fabrice Hermel – 06 29 65 04 06
Préfecture de la région d’Île-de-France : 01 82 52 40 25 – pref-communication@paris.gouv.fr
Conseil régional d’Ile-de-France : William Beuve-Méry – 01 53 85 66 50

Remise des prix « créatrices d’avenir » : 30.000 euros pour 6 créatrices d’entreprises !

02 décembre 2014

 

Pour la quatrième année consécutive :

 

Ile-de-France Active (IDFA), acteur associatif majeur du financement solidaire en Île-de-France, et ses partenaires viennent de dévoiler la liste des 15 finalistes du concours Créatrices d’Avenir dont l’ambition est d’encourager l’entreprenariat féminin en Ile-de-France.

 

Parmi ces nominées, 6 lauréates se verront récompensées pour une dotation totale de 30.000 €  rendez- vous le :

Mardi 9 décembre prochain à 18H00

au Conseil régional d’Ile-de-France lors de la cérémonie de remise des prix .

Elles …

  • Créent une plateforme collaborative d’aide à l’orientation post-bac,
  • Développent des applications dédiées à la découverte de l’art,
  • Revisitent les métiers d’antan (joaillière, boulangère,…)

 

Améliorer l’égalité professionnelle dans le domaine de l’entreprenariat féminin

Alors que la création d’entreprise constitue une opportunité d’emploi pour les femmes et un fort potentiel de croissance pour l’Ile-de-France, les femmes ne représentent que 33% des créateurs d’entreprises au sein de la région.

 Elles sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir entreprendre, mais elles rencontrent encore des difficultés et hésitent plus souvent que leurs homologues masculins à franchir le pas. Qu’est-ce-qui freine les Franciliennes, reconnues comme l’une des populations féminines les plus actives et diplômées de France, à se lancer ?

 

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale est l’un des dilemmes le plus évoqué par les femmes. L’accueil collectif des enfants fait également partie des obstacles à prendre en compte puisque il y a, par exemple, seulement 25 places disponibles en accueil collectif pour 100 enfants en Ile-de-France.

 

Les femmes sont plus diplômées que les hommes. Elles sont davantage à se former pour des métiers issus de l’environnement social, paramédical et culturel. Ainsi dans le domaine de l’entreprenariat, le baromètre de la Caisse d’Epargne 2012 montre que les femmes pensent ne pas être à la hauteur et sont plus de la moitié à avoir des craintes concernant la rentabilité de leur activité.

 

Et pourtant, selon ce même baromètre, bien que les entreprises portées par des femmes soient de taille plus petite, elles sont néanmoins plus pérennes.

 

  • A travers ce concours, les partenaires souhaitent montrer le dynamisme des femmes dans le domaine de la création d’entreprise, ainsi qu’encourager l’égalité professionnelle dans nos territoires.

 

Cette initiative est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés : la Préfecture de la région d’Île-de-France (DRDFE, DRJSCS et DIRECCTE), le Conseil Régional d’Île-de-France, la direction régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, la Fondation Raja-Danièle Marcovici et la Caisse d’Epargne Île-de-France.

 

 

 

Merci de vous accréditer avant le 8 décembre 2014 18h :

 

Contact presse préfecture de Paris et d’Ile-de-France Contact presse conseil régional d’Ile-de-France

pref-communication@paris.gouv.fr

01 82 52 40 25

William BEUVE-MERY

 01 53 85 66 50 / 06 71 37 68 16

William.BEUVE-MERY@iledefrance.fr

 

Invitation Presse : CEP Bâtiment et CEP Évolution Compétences Emploi Climat Île-de-France (ECECLI)

24 novembre 2014

Restitution des contrats d’études prospectives Besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en Île-de-France et Evolutions Compétences Emplois Climat Île-de-France (ECECLI)

Vendredi 5 décembre à 14h
Auditorium Claude de Rambuteau (RDC) - 5 rue Leblanc 75 015 Paris
A la Préfecture de Paris et d’Île-de-France

 

 

Inscription obligatoire sur
www.idf.direccte.gouv.fr/Quels-emplois-et-competences-dans#outil_sommaire

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

13 novembre 2014

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Jean Daubigny,
Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris,
visitera
les locaux de l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
51 boulevard Auguste Blanqui – Paris 13e
mercredi 19 novembre 2014 de 17h30 à 18h45

Le Conseil des élus étudiera, vendredi 14 novembre, un projet de modification législative émanant de la résolution du 8 octobre

13 novembre 2014

Le Conseil des élus étudiera, vendredi 14 novembre, un projet de modification législative émanant de la résolution du 8 octobre

Invitation point presse

Mission de préfiguration : le Conseil des élus étudiera  vendredi 14 novembre un  projet de modification législative émanant  de la résolution du 8 octobre

 

Jean Daubigny

Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, président de la mission

et

Daniel Guiraud

Président du syndicat mixte Paris Métropole, co-président de la mission

 

En présence de

François Lucas,

Directeur de la mission de préfiguration

 

ont le plaisir de vous inviter à  un point presse

vendredi 14 novembre 2014 à 10h30 précises.

A la préfecture de la région d’Île-de-France, 5 rue Leblanc, 75015 Paris

 

Suite à l'adoption, le 8 octobre dernier, d'une résolution votée à une large majorité par le conseil des élus, proposant pour la Métropole et les territoires une solution d'intégration raisonnée et progressive, les présidents ont demandé à la direction de la mission de préparer un projet de modification législative traduisant ces orientations.

Le conseil des élus vérifiera donc, vendredi 14 novembre, que cette traduction juridique est bien conforme aux orientations de la résolution du 8 octobre et prendra position sur des compléments qui lui sont également proposés.

 

Merci de vous accréditer par retour de mail à l’adresse : cecile.denis@prefig-metropolegrandparis.fr .
Contact presse : Cécile Denis - 06 28 02 02 69

Participez au séminaire pour sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises

30 octobre 2014

Participez au séminaire pour sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises

La Direccte ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la Direction régionale de la Caisse des dépôts d’Ile-de-France organisent un séminaire sur l’accompagnement des créateurs d’entreprise, jeudi 6 novembre prochain.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif Nacre (Nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises) dédié aux personnes éloignées du marché de l’emploi désireuses de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d’un financement et d’un parcours d’accompagnement complet.

Le séminaire est ouvert aux opérateurs Nacre franciliens, aux acteurs de la création-reprise d’entreprises et aux créateurs bénéficiaires de Nacre. L’objectif est d’identifier des solutions partagées pour renforcer l’accompagnement des créateurs et contribuer ainsi à la pérennité des entreprises et à la création d’emploi. Aujourd’hui, 79% des entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement Nacre sont encore en activité 3 ans après leur création.

Dernière publication : 23/01/2015