Vous êtes ici : Accueil / Presse et commu... / Invitations

Invitations

Nos invitations sur Twitter

Mobilisation du foncier de l'État à Paris pour le logement social

28 juillet 2015

Christian ECKERT , secrétaire d’État chargé du Budget, se rendra au 58-66 rue Mouzaïa (Paris 19e), pour la signature de l’acte de cession du site, en présence de Thierry REPENTIN, Président de la Commission nationale de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Foncier, Délégué interministériel à la mixité dans l'habitat et de Ian BROSSAT, Adjoint à la maire de Paris, chargé du logement et de l'hébergement d'urgence le mercredi 29 juillet 2015 à 14h30 .

 

La cession par l’État du site de la Mouzaïa intervient au profit de la Régie Immobilière de la Ville de Paris dont le projet consiste à reconvertir cet ensemble immobilier, anciennement à usage de bureaux, en 284 logements sociaux, dont une résidence étudiante, un foyer pour jeunes travailleurs et un centre d’hébergement d’urgence. Il s’agit de la troisième cession de ce type réalisée cette année à Paris, après celle du 4 rue de Lille (7ème), le 26 juin 2015 et celle du 26bis rue de Saint-Pétersbourg (8e), le 22 juillet 2015.
 

Déroulé :
 
 ► Visite extérieure du site et présentation du projet par la Direction Générale des Finances Publiques
 et la Régie Immobilière de la Ville de Paris
 ► Allocutions de Christian ECKERT, Thierry REPENTIN et Ian BROSSAT
 ► Signature de l'acte de cession
 ► Point presse informel
 
 

Accréditations auprès du bureau de presse : 01 53 18 33 80
 
Contacts presse :
Cabinet de Christian ECKERT : 01 53 18 45 04
Délégation interministérielle à la mixité dans l’habitat : 01 42 75 73 10

Rencontre avec la presse - « Lutte contre l’habitat indigne » : signature des conventions entre l’État, l’ARS et les collectivités locales lauréates de l’appel à projets

22 juillet 2015

Jean-François Carenco , préfet de Paris et d’Ile de France, Jean-Pierre Robelet , Directeur général adjoint de l'ARS Île-de-France, les collectivités locales lauréates signeront le 23 Juillet, les conventions de mise en œuvre de cette stratégie régionale de lutte contre l’habitat indigne.
 
 Préfecture de Paris et d’Île-de-France
 Auditorium Nicolas Frochot,
 5 rue Leblanc - 75015 Paris.

 

Locaux impropres par nature à l’habitation, logements ou parties communes mettant en danger la santé ou la sécurité des habitants, bâtiments menaçant ruine, exposition au risque saturnin : l’habitat indigne regroupe sous des réalités matérielles très différentes des situations sociales, humaines et morales difficiles.

Penser et agir à la bonne échelle, pour les habitants et pour leur cadre de vie  ; passer du traitement de l’habitat indigne au logement à un traitement à l’immeuble ou à l’îlot lorsque c’est nécessaire ; mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet de requalification urbaine  : tel était l’objet de l’appel à projets lancé par le Préfet d’Ile de France et le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé.

Les territoires signataires des conventions bénéficieront d’un accompagnement technique et financier renforcé de l’Etat.

 

Ordre du jour :

► 9h30 :  Accueil
► 10h00 : Intervention de Jean-Martin Delorme , DRIHL
► 10h15 : Présentation par les acteurs locaux des démarches de projet conduites sur 4 territoires avec ► leurs spécificités : Gennevilliers, Juvisy, Nanterre, Ivry 
► 10h45 :   Intervention de M. Jean-Pierre Robelet, Directeur général adjoint de l’ARS IDF et suivies de la cérémonie de signature.

 

Contact presse

Préfecture de Paris et d'Île-de-France
Service presse : 01 82 52 40 25 / pref- communication@paris.gouv.fr

Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF  
Google+ : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis

Invitation Presse: Signature officielle du CPER 2015-2020

06 juillet 2015

Signature officielle du CPER 2015-2020
et pr é sentation de la convention pour la mise à disposition de l Etat de logements de la R é gion

Après l’adoption du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 lors du Conseil régional des 18 et 19 juin derniers, Jean-Paul Huchon , Président de la Région Ile-de-France et Jean-Fran çois Carenco , Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris, proc éderont à la signature officielle de ce nouveau CPER qui ent érine d éfinitivement les engagements pluriannuels en termes d ’investissement de l ’Etat et de la R égion Île-de-France le

 jeudi 9 juillet prochain à 8h45

Conseil r égional d ’Ile-de-France

Rez-de-Jardin / 33 rue Barbet de Jouy Paris 7 ème.

Le Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (CPER) prévoit plus de 7,3 Mds € d’investissements publics d’ici 2020. Il s’articule autour de quatre volets thématiques et d’un volet transversal dédié à la prospective :

-          Volet mobilité multimodale

-          Volet enseignement supérieur et recherche, innovation, numérique et emploi

-          Volet transition écologique et énergétique

-          Volet territorial, axé sur la mise en œuvre du plan de mobilisation pour le logement

 Ils profiteront également de cette occasion pour présenter le partenariat entre la R égion et l ’Etat qui sera soumis au vote de la commission permanente (qui se déroulera le même jour à partir de 9h30) sur la mise à disposition d ’un contingent de 250 logements sociaux par an dont la R égion est r éservataire pour faciliter l’accès au logement des publics prioritaires.

 Dans un contexte de tension sur le marché du logement francilien, les logements attribués bénéficieront aux ménages reconnus prioritaires et urgents dans le cadre du droit au logement opposable (DALO), aux ménages prioritaires au titre des plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées et aux ménages menacés d’expulsion locative.

 La Région a d’ores et déjà noué des partenariats de mobilisation de son contingent réservataire au profit de publics rencontrant des difficultés spécifiques d’accès au logement : femmes victimes de violences (avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes), jeunes sortant de foyers de jeunes travailleurs (avec l’Union régionale pour l’habitat autonome des jeunes).

 Accr éditation obligatoire  :

servicepresse@iledefrance.fr

 Contacts presse :

Pichard Quentin – quentin.pichard@iledefrance.fr – 0153857815

Préfecture : - Préfecture de Paris et d'Île-de-France - 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

conférence de presse de lancement de la nouvelle étape du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie-LNPN-

02 juillet 2015

Invitation presse / 2 juillet 2015

 

Rencontre avec la presse 

 

François PHILIZOT, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine et Président du comité de pilotage du projet LNPN,

Jean–François CARENCO, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris,

Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Île-de-France,

Laurent BEAUVAIS, Président du Conseil régional de Basse-Normandie,

Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président du Conseil régional de Haute-Normandie,

Emmanuèle SAURA, Chef de la mission LNPN, SNCF Réseau,

 

ont le plaisir de vous convier à la

 

conférence de presse

de lancement de la nouvelle étape

du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie-LNPN-

 

Mardi 7 juillet 2015 à 12h 15,

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
Auditorium Nicolas Frochot,
5 rue Leblanc - 75015 Paris.

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence

par retour de courriel avant vendredi 3 juillet 2015

 

 

Projet interrégional majeur de désaturation ferroviaire du Bassin Parisien contribuant au développement d’une offre de transport adaptée aux besoins des trois régions intéressées, le projet LNPN avance !

 

Après une vague d’études et de concertation ayant permis de recenser les enjeux territoriaux et de préciser les objectifs et les scénarios de desserte, est engagée aujourd’hui une étape permettant de définir la meilleure insertion possible du projet dans les territoires parcourus pour les zones de passage préférentielles pour chaque section prioritaire début 2017.

 

Cette étape constitue une phase essentielle de ce projet de nouvelle génération qui vise une déclaration d’utilité publique d’ici la fin de la décennie.

 (cf. vidéo de présentation du projet par François Philizot https://www.youtube.com/watch?v=Kw8WyHM0meM )

 

 

Contact presse

 

SNCF Reseau Mission LNPN  : Céline CUCHET / celine.cuchet@rff.fr / 01 53 94 19 74 / www.lnpn.fr

Préfecture de région  : Service presse / 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF / Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis

Invitation Presse Présentation du Diagnostic de l’habitat et de l’hébergement en Ile-de-France dans le cadre d’une nouvelle réunion du CRHH

01 juillet 2015

Présentation du Diagnostic de l’habitat et de l’hébergement en Ile-de-France dans le cadre d’une nouvelle réunion du CRHH

 

En amont de la nouvelle réunion du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) qui se tiendra dans les locaux de la Préfecture d’Ile-de-France, Jean-François Carenco , Préfet de Région et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, Emmanuelle Cosse , Vice-présidente en charge du Logement, de l’habitat, du Renouvellement urbain et de l’action foncière et Jean-Martin Delorme ,
Directeur Régional et Interdépartemental de l'Hébergement et du Logement, tiendront un point presse le
 

Jeudi 2 juillet à 10h45

Préfecture de région
Salle Claude Erignac – 7ème étage
5 rue Leblanc Paris 15ème .

A cette occasion, ils reviendront sur le diagnostic inédit préalable à l’élaboration du Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement qui sera présenté pour approbation aux membres du Comité. Cet événement permettra également de faire un premier bilan sur l’année écoulée.

 

 

Accréditation auprès de :  
Région  : Pichard Quentin – 0760860829 – quentin.pichard@iledefrance.fr
Préfecture  : Préfecture de Paris et d’Île-de-France : 01.82.52.40.25 / pref-communication@paris.gouv.fr

Invitation Presse : Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, rencontrera la presse

29 juin 2015

Rencontre avec la presse 

 Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris,

  vous convie à un petit-déjeuner de presse

 mercredi 1er juillet  2015 à 08h30,

 
à la préfecture de région d'Île-de-France et de Paris,  5 rue Leblanc Paris 15ème .

 
Merci de confirmer impérativement votre présence avant le lundi 29 juin 2015 – 15 h

 par  mail à pref-communication@paris.gouv.fr ou au 01.82.52.40.25

      Préfecture de la région d'Ile-de-France, Préfecture de Paris
Service Communication
Bureau de la presse 01.82.52.40.25 / pref-communication@paris.gouv.fr

Invitation Presse : Présentation de la mise en oeuvre technique du dispositif d'encadrement des loyers à Paris

25 juin 2015

  Rencontre avec la presse 

 Jean-Martin Delorme ,

Directeur Régional et Interdépartemental de l'Hébergement et du Logement,

accompagné de

Geneviève Prand i, Directrice de l'OLAP
 et de Dominique Gadeix , Directeur de l'ADIL 75,

 

 présenteront à la presse la mise en oeuvre technique du dispositif 

 

d'encadrement des loyers à Paris 

 
  demain,

 Vendredi 26 Juin  à 11h30 ,

 à la Préfecture de la Région d'Ile de France
 Amphithéâtre Nicolas Frochot - 5, rue Leblanc - 75015 Paris

   Merci de confirmer votre participation

         

Contact presse

Préfecture de Paris et d’Île-de-France / pref-communication@paris.gouv.fr  / 01 82 52 40 25
 
Suivez l’actualité de la Préfecture de région sur  :
 Twitter : https://twitter.com/Prefet75_IDF

Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis

Point-presse sur « La prévention des risques industriels en Île-de-France »

22 juin 2015

Point-presse sur « La prévention des risques industriels en Île-de-France »

Alain VALLET, Directeur régional et interdépartemental de l’Environnement et de l’Énergie, vous invite à un point-presse sur « La prévention des risques industriels en Île-de-France » à l'occasion de la publication de l’édition 2015 de « l'Environnement Industriel en Île-de-France » -

Mardi 30 Juin 2015 à 14 h 30 à la DRIEE ÎLE-DE-France
17, boulevard Morland - Paris IV (salle Emilie du Châtelet)
Merci de confirmer votre participation auprès de Frédérique Frétard  01.71.28.45.37 – 
Mèl : frederique.fretard@developpement-durable.gouv.fr

 

Ce point presse sera l'occasion de dresser le bilan à fin 2014 de l'exposition de l'Île-de-France aux risques industriels. L’accent sera mis sur la spécificité francilienne : cohabitation entre activités et habitat en zone urbaine dense à travers.

Les principales actions de prévention menées par l'inspection des installations classées en 2015 seront présentées, avec un focus sur les actualités suivantes :

► les mesures de simplification administrative et l’expérimentation de l’autorisation unique pour les
méthaniseurs et les éoliennes ;
► la lutte contre les installations illégales dans la logistique et la gestion des déchets, en particulier dans les secteurs du BTP et du traitement des métaux ;
► la poursuite des actions de maîtrise des risques accidentels, notamment la finalisation des plans de prévention des risques technologiques et la mise en place de SEVESO 3 ;
► la réduction des émissions industrielles dans l’air et dans l’eau, ainsi que les programmes de contrôles ciblés auprès d’installations pouvant être à la source d’impacts locaux en zone urbaine dense, telles les tours aéroréfrigérantes et les pressings ;
► la gestion des sols pollués, via la mise en place de garanties financières et l'action de diagnostics des sols à proximité des lieux accueillants des enfants et des adolescents.

 

Dernière publication : 04/08/2015