Vous êtes ici : Accueil / Presse et commu... / Invitations

Invitations

Nos invitations sur Twitter

Soutenir et accompagner les chefs d’entreprises franciliens.

10 septembre 2014

Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises et Jean DAUBIGNY, Préfet de la région Ile-de-France se mobilisent pour soutenir et accompagner les chefs d’entreprises franciliens.

 

Lundi 15 septembre 2014 à partir de 10h00.

A la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France – 5 rue Leblanc Paris 15ème

 

Non-respect des délais de paiement, rupture brutale de contrat, vol de propriété industrielle, racket au CICE/ CIR/CII, modification unilatérale de contrat (modalités de commande, fixation du prix…), c’est le quotidien du Médiateur national des relations inter -entreprises.

La Médiation Inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client ou un fournisseur. Gratuit, rapide et totalement confidentiel , la Médiation Inter-entreprises constitue un mode alternatif de résolution des conflits qui mérite d’être connu de tous les entrepreneurs franciliens.

 

En Ile-de-France, 234 entreprises ont eu recours à la Médiation Inter-entreprises depuis un an .

 

Déroulé indicatif :

 

10h00 :            Réunion d’information pour les chefs d’entreprises franciliens (ouvert à la presse) - Préfecture de Région Ile-de-France ; Auditorium Claude de Rambuteau (RDC) ; 5 rue Leblanc 75015 Paris.

 

11h45  :                       Conférence de presse en présence de Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises et Jean DAUBIGNY, Préfet de la région Ile-de-France –

 

  • Etat des relations inter-entreprises en région Ile-de-France.
    • Bilan du Tour de France des régions de Pierre PELOUZET.
    • Rentrée 2014 : missions de la Médiation Inter-entreprises.

 

15h00 :            Visite de l’incubateur et pépinière d’entreprises innovantes au féminin « Paris Pionnière » - 26 rue du Chemin Vert 75011 Paris , pour échanger avec les entrepreneurs sur leurs problématiques d’innovation.

 

 

Accréditation au plus tard vendredi 12 septembre 15h sur pref-communication@paris.gouv.fr

Contacts-presse : Préfecture Paris Ile-de-France 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

Vers un Grand Paris de l'habitat

08 septembre 2014

Les acteurs du futur Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) se réuniront pour la première fois mercredi 10 septembre au Conseil Régional, pour débattre des orientations du futur Grand Paris de l'Habitat et de l'Hébergement.

A cette occasion, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, Emmanuelle Cosse, vice-présidente chargée du Logement, de l'Habitat, du Renouvellement urbain et de l'Action foncière et Jean Daubigny, Préfet de la région, Préfet de Paris, vous invitent à un point presse :

le mercredi 10 septembre, à 9h00
au Conseil Régional - 57, rue de Babylone, Paris 7e
Salle Pascal Sternberg

Créé par la loi MAPTAM, le CRHH participera à la lutte contre la crise du logement en Ile-de-France en pilotant les politiques de l'habitat et de l'hébergement. Cette instance réunira tous les acteurs du logement : Etat, collectivités, organisations syndicales, promoteurs, bailleurs, fédérations de locataires, professions immobilières, associations de lutte contre le mal-logement.

Accréditation auprès du service de presse de la Région Ile-de-France
au 01 53 85 66 45 ou à servicepresse@iledefrance.fr

Contact Presse : Olivier Guillemain - 07-60-20-05-39 - olivier.guillemain@iledefrance.fr
Pour plus d'informations : www.iledefrance.fr

Lancement des Journées Européennes du patrimoine 2014

28 août 2014

Lancement des Journées Européennes du patrimoine 2014 :
le mardi 16 septembre à 8h30 à l’hôtel de Noirmoutier.
 

 

Jean Daubigny, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris ,vous invite le 16 septembre 2014 à 8h30 au lancement de la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine  en Ile-de-France. 

Cette année, le thème est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

En Île-de-France, on compte 258 sites naturels classés  qui représentent  99 000 hectares soit 8% de la superficie de la région.

 Ce petit déjeuner de lancement permettra de présenter au public un panel des sites participants et de rencontrer les acteurs de ces journées : experts, institutionnels de haut niveau, propriétaires privés, et amoureux du patrimoine.


Merci de réserver dès à présent cette date dans vos agendas - Une invitation officielle vous sera envoyée durant la 1ère semaine de septembre.

Le Dossier de presse est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.ile-de-france.gouv.fr/Carrousel/JEP-2014-en-Ile-de-France-Patrimoine-culturel-patrimoine-naturel

Pacte de responsabilité : visite d’une entreprise parisienne

21 juillet 2014

  Dans le cadre du Pacte de responsabilité, Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France visitera l’entreprise TO DO TODAY,  le vendredi 25 juillet 2014 à 12h30 .

 

En 2013, TO DO TODAY a bénéficié du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et l’a mobilisé sous la forme d’un préfinancement.  Cela lui a permis de gagner en compétitivité, d’offrir des conditions salariales supérieures à ses employés et d’améliorer leurs conditions de travail.

 

Créée en 2001, cette société, qui emploie 120 salariés en CDI et réalise un chiffre d’affaires annuel de 8,7M€, propose une offre de services d’équilibre de vie aux salariés des entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale. C’est ce que l’on appelle communément la « conciergerie d’entreprise ».

 

TO DO TODAY possède près de 85 sites d’exploitation pour 50 000 salariés servis avec une répartition géographique en lien avec les grandes métropoles (Ile-de-France, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice et Toulouse).

 

Afin de pérenniser et de consolider son développement, l’entreprise a augmenté sa capacité commerciale à l’international en bénéficiant du soutien de l’État pour son développement à l’export. C’est dans ce cadre que la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Île-de-France a accompagné l’entreprise, afin de développer et renforcer un leader français de ce marché.

 

Vous êtes invités à participer à cette visite ainsi qu’à la présentation et à la discussion qui s’ensuivra en présence du Préfet Jean DAUBIGNY et de la Présidente Directrice Générale de To Do TODAY, Stéphanie CARDOT.

Rendez-vous le vendredi 25 juillet 2014 à 12h30 à TO DO TODAY / Groupe GEM – 4, rue cimarosa – 75016 Paris

Merci de vous accréditer auprès de communication@paris-idf.gouv.fr .

 

Contact presse :

► Préfecture :communication@paris-idf.gouv.fr - 01 82 52 40 25

► DIRECCTE : Claire MARILLIER – claire.marillier@direccte.gouv.fr – 01.70.96.14.60.

► TO DO TODAY : Christine HENRY – chenry@todotoday.fr – 01.56.90.62.25.

Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris : Installation du conseil des élus mardi 8 juillet

07 juillet 2014

 

Paris, le 4 juillet 2014

Invitation point presse

Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris :

Installation du conseil des élus mardi 8 juillet 

 

Jean Daubigny

Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, président de la mission

et

Daniel Guiraud

Président du syndicat mixte Paris Métropole, co-président de la mission

 

En présence de François Lucas,

Directeur de la mission de préfiguration

 

ont le plaisir de vous inviter à

un point presse

mardi 8 juillet à 10h30 précises.

 

A la préfecture de région d’Ile de France, 5 rue Leblanc, 75015 Paris

Salle Cacoub (rez-de-chaussée)

 

La mission de préfiguration

Le décret du 19 mai 2014 créant la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris précise que celle-ci sera co-présidée par le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et le président du syndicat mixte Paris Métropole. Ils sont assistés d’un directeur de la mission, nommé sur leur proposition, par le ministre de l’intérieur et le ministre chargé de la décentralisation. Le directeur représente la mission. Il en assure la direction et la coordination.

La mission comprend le conseil des élus et le conseil des partenaires socio-économiques, et pour son fonctionnement, s’appuie sur un groupement d’intérêt public constitué à parts égales entre l’Etat et Paris Métropole.

La mission prépare les conditions de création de la métropole du Grand Paris au 1 er janvier 2016.

Elle est chargée entre autres de :

  • préparer le diagnostic général, social, économique et environnemental du territoire métropolitain faisant partie du futur projet métropolitain,
  • d’organiser les travaux préparatoires à la définition de l’intérêt métropolitain et à l’élaboration du pacte financier et fiscal qui liera la métropole et ses communes,
  • de conduire les travaux préparatoires à la définition du périmètre des territoires.

 

Première réunion du conseil des élus mardi 8 juillet

La mission de préfiguration prévoit, dans son fonctionnement, la réunion au moins trois fois par an du Conseil des élus, coprésidé par le Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris et le Président du syndicat mixte Paris Métropole.

Le conseil des élus oriente les travaux de préparation des rapports prévus par l’article 12 de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et émet un avis sur ces rapports à la majorité simple de ses membres.

Il est composé :

- de la maire de Paris ainsi que 21 conseillers de la ville de Paris,

- du président du Conseil régional d'Ile-de-France et un conseiller régional,

- du co-président du Syndicat mixte Paris Métropole,

- des maires des communes de petite couronne,

- des maires des communes limitrophes de petite Couronne et des communes de grande couronne, appartenant à un EPCI de petite couronne,

- des présidents des conseils généraux d'Ile-de-France,

- des 19 présidents des EPCI,

- de deux sénateurs et deux députés.

 

Lors de cette première séance, le conseil validera le programme et le calendrier de travail de la mission, à savoir :

- l’adoption du règlement intérieur,

- la constitution du bureau du Conseil des élus,

- le calendrier et l’organisation des travaux.

 

Point presse à 10h30

Les deux présidents et le directeur de la mission rencontreront la presse à 10h30, à l’issue de l’installation du conseil des élus de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

 

 

Merci de vous accréditer avant le 7 juillet à 15h à l’adresse suivante :

diane.berjon-szatanik@prefig-metropolegrandparis.fr

Contact presse : 06 28 02 02 69

Signature de la convention Emploi « Villages Nature »

01 juillet 2014

Déplacement de François REBSAMEN, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social
à la Préfecture de Seine-et-Marne
2, rue des Saints Pères – 77 000 Melun
Mercredi 2 juillet 2014

Pour la signature de la convention Emploi « Villages Nature * »

PROGRAMME PREVISIONNEL

15h35    Diffusion du film « Villages Nature »

15h45    Intervention de Dominique COCQUET, Directeur Général de Villages Nature
             Intervention de Vincent EBLE, Président du Conseil général, Sénateur de la Seine-et-Marne
             Intervention de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Ile-de-France
             Intervention de François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social

16h15    Signature de la Convention de partenariat pour l’accès à l’emploi et le développement des qualifications dans le cadre du projet d’implantation de Villages Nature entre l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne et la société Villages Nature.

16h25    Point presse

* Issue d’une collaboration de deux acteurs majeurs du tourisme en France et en Europe, Euro Disney et
Pierre & Vacances Center Parcs, « Villages Nature » est un concept de nouvelles destinations européennes (maisons de résidences de tourisme et chambres d’hôtels). Ce partenariat permettra à la clef, la création de 4.500 emplois.

 

Merci de bien vouloir vous accréditer par retour de mail auprès du service de presse du ministère
cab-ted-presse@cab.travail.gouv.fr
Contact secrétariat presse ‐ 01 49 55 31 02

Vers une nouvelle gouvernance francilienne du logement

25 juin 2014

Jean Daubigny , préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris et Jean-Paul Huchon , président de la région Île-de-France, en présence d’Emmanuelle Cosse , vice-présidente chargée du Logement, de l’Habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière, vous invitent à un point presse

le jeudi 26 juin 2014, à 14h30
à  la Préfecture de la Région Ile-de-France
Immeuble Le Ponant – 5, rue Leblanc, Paris 15e

Cette conférence de presse est organisée en marge de la dernière réunion du Comité régional de l’hébergement et du logement (CRHL) avant sa transformation, le 1er juillet 2014, en Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH).

Cette nouvelle instance, créée par la loi MAPTAM, sera désormais coprésidée par l’Etat et la Région Ile-de-France. Elle participera à la lutte contre la crise du logement en Ile-de-France par son action en direction des collectivités et à la définition d'une stratégie régionale de l'habitat et de l'hébergement en Ile-de-France.

Jean Daubigny, Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse dresseront un bilan du CRHL avant de présenter les perspectives du CRHH dans sa nouvelle configuration.

 

Accréditation auprès du bureau de la presse de la préfecture de la région Ile-de-France

avant le 26 juin 10h au 01 82 52 40 25 ou à communication@paris-idf.gouv.fr

 

Contacts Presse  :

Région Île-de-France :Olivier Guillemain - 07-60-20-05-39 - olivier.guillemain@iledefrance.fr
Préfecture : 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

Séminaire "Soutenabilité du Grand Paris - Faciliter la reconversion des friches industrielles"

18 juin 2014

Jean DAUBIGNY

préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

vous invite au séminaire :

« Soutenabilité du Grand Paris - Faciliter la reconversion des friches industrielles »

mercredi 25 juin 2014 à 9h00

à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris

5, rue Leblanc, immeuble « le Ponant » - Paris 15e

 auditorium Claude de Rambuteau

L'ambition du Nouveau Grand Paris s'accompagne d'un besoin de foncier sans précédent qui, à l'heure où la conférence environnementale a souligné l'importance de prévenir l'étalement de la ville, doit d'abord être satisfait par le renouvellement urbain et en particulier par la reconversion d'anciennes emprises à vocation industrielles.

Ainsi, et dans la lignée des travaux engagés sur la soutenabilité en matière d'approvisionnement en matériaux, en énergie et en eau, le préfet de région a confié à la DRIEE une mission d’expertise qui doit permettre d'identifier les leviers nécessaires pour faciliter la reconversion des terrains à risques de pollution. Ce séminaire permettra de faire émerger cette problématique comme un enjeu majeur du renouvellement urbain de l'agglomération parisienne, et d’aborder les pistes de solution permettant d'en faciliter l'appropriation et l'anticipation par les acteurs de l'aménagement du territoire.

 

Déroulé :

À partir de 9h  : accueil des participants

09h30-09h45  : ouverture du séminaire par Jean Daubigny, Préfet de région

09h45-10h15  : 

  • point d'avancement des démarches d'accompagnement du Grand Paris,
  • reconversion des terrains à risque de pollution : un enjeu du renouvellement urbain,
  • défis relatifs à la reconversion des friches industrielles,
  • propositions pour faciliter la reconversion des terrains à risque de pollution en Île-de-France – tables ronde :

10h15-10h45  : Un nouveau cadre réglementaire pour les aménagements sur des sites pollués

10h45-11h00 : Échanges avec les participants

11h00-11h30 : Anticiper collectivement la prise en compte des pollutions des sols dans les projets

11h30-11h50 : Adapter les projets à la qualité des sols afin de réduire les coûts et de garantir

11h50-12h20 : Échanges avec les participants

12h20-12h30 : Clôture du séminaire

 

Accréditation auprès du bureau de la presse de la préfecture de la région d'Île-de-France

avant le 24  juin 15h au 01 82 52 40 25 ou par retour de mél à communication@paris-idf.gouv.fr

Dernière publication : 19/09/2014