Vous êtes ici : Accueil / Evénements / 26- 01- 2011 - Des avancées significatives pour le « Grand Roissy »

26- 01- 2011 - Des avancées significatives pour le « Grand Roissy »

Publié le 02 septembre 2010

Les « Rencontres du Grand Roissy » se sont terminées mardi 25 janvier 2011 avec dans le discours de clôture de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet,  plusieurs annonces fortes  destinées à réduire de manière significative les nuisances sonores du premier aéroport européen en nombre de passagers. 

 5 mesures phares ont été décidées:

  • l’extension des interdictions d’atterrissages et de décollages de Roissy pendant la nuit ;
  • le relèvement de 300 mètres des altitudes de vol à l’approche de la région parisienne ;
  • un rééquilibrage du trafic entre les pistes Nord et Sud ;
  • la mise en place de descentes en profil continu ;
  • une nouvelle trajectoire de décollage la nuit.

Attendues depuis près d’un an, les « Rencontres du Grand Roissy », organisées par la préfecture de la région d’Ile-de-France, se sont tenues les 24 et 25 janvier 2011 au centre culturel de Roissy-en-France en présence de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

300 acteurs publics, économiques et associatifs liés à la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont échangé sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’impact des nuisances sonores causées par le trafic aérien sur les populations.

Les maires d’Atlanta et de Memphis, le maire adjoint d’Haarlemmermeer et le Directeur de l’Aviation civile de Singapour, venus pour l’occasion, ont présenté les dispositifs mis en œuvre dans leur pays pour concilier attentes des populations, respect de l’environnement et développement économique.

La Ministre a rappelé l’objectif prioritaire du gouvernement pour permettre d’améliorer la qualité de vie des 620 000 résidents concernés par le survol des avions.

Ce chantier, traité en pleine concertation avec élus, entreprises et associations de riverains en application des propositions remises par Monsieur Jacques Dermagne, ancien Président du conseil économique, social et environnemental, à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, à la fin de l’année 2008, s’inscrit dans le cadre du projet présidentiel du Grand Paris.

 

Vous trouverez ci-joint:

• Un bilan des groupes de travail pilotés au cours de ces derniers mois par M. Rebuffel, chargé de mettre en oeuvre les propositions du rapport de M. Dermagne

• Les actes de la soirée du 24 janvier 2010 en présence de nos invités étrangers et des débats du 25 janvier 2010 sur le développement durable du grand Roissy

• Les orientations retenues pour poursuivre le travail.

Dernière publication : 17/04/2014